INTELLIGENCE COLLECTIVE

Construire l'avenir collectivement

Contribuer ensemble au futur de votre entreprise

Faites émerger l’avenir de votre groupe en confiant les clés de la transformation à vos collaborateurs.

Vous avez une problématique de fond à traiter dont les répercussions transformeront en profondeur l’organisation de l’entreprise. Vous souhaitez associer tous les collaborateurs à participer à ce challenge pour trouver les meilleures réponses ensemble. Nous vous proposons d’utiliser l’intelligence collective pour faire émerger la richesse des solutions et des actions possibles. Cette alliance de l’individuel et du collectif est un moment privilégié de créativité et d’émulation. C’est aussi une occasion unique de confier les évolutions de votre groupe à tous vos collaborateurs et de les rendre acteurs du changement.

Apporter une attention particulière à l’individu c’est lui permettre de se développer, de l’aider à prendre sa place dans l’organisation, et à déployer ses talents. Le développement des individus participe au développement de la culture commune et influence ainsi le collectif.

Intelligence collective

Notre atout pour conduire des formats d'intelligence collective

Notre connaissance du monde de la communication et de l’événementiel est un véritable atout pour conduire des ateliers d’intelligence collective. Nous sommes habitués à faire travailler des centaines de personnes en même temps tout en faisant preuve de créativité et de rigueur.

 

Notre formation nous permet de prendre une posture de facilitateur indispensable pour faire émerger la puissance du groupe et la richesse des idées.

Spécificités HEA Conseil

Des formats personnalisés et pensés avec vous​

Créons ensemble des formats sur-mesure pour faciliter la transformation de votre entreprise et emmener votre groupe vers sa prochaine destination.

Découvrez quelques-uns de nos formats de facilitation :​

Le World Café est une invitation au dialogue sur un thème prédéfini. Il permet de faire émerger des tendances, de nouvelles compréhensions ou de nouvelles idées. Ce processus permet de stimuler une volonté d’action et d’engager le groupe vers l’avenir.

Les pré-requis :

  • Une rencontre physique du groupe au même endroit au même moment ;
  • Un espace convivial constitué de petites tables ;
  • Un sujet et des questions vraiment importantes pour le groupe.

Le processus :

  • Des participants qui échangent par table autour de la question centrale qui guide la première réflexion ;
  • A intervalles réguliers, les groupes se réorganisent autour de nouvelles tables ;
  • L’hôte de table reste en place et synthétise la conversation précédente aux nouveaux arrivants ;
  • Une interrogation supplémentaire est posée, leur permettant d’approfondir et d’étendre leur réflexion ;
  • Les échanges sont ainsi « fécondés » avec les idées émises lors des précédentes conversations ;
  • Au final, les idées clefs et les possibles actions à mettre en oeuvre sont présentées en plénière.

L’open Space ou Forum Ouvert est une méthode de rencontre puissante qui favorise la participation, l’engagement et la créativité.
La « liberté » induite par le Forum Ouvert insuffle un climat propice à la créativité et à l’ouverture. Il permet d’aborder les questions essentielles qui ne l’auraient certainement pas été au sein de rencontres plus verrouillées. Plus encore, nous constatons généralement que les contributions sont plus riches, solides et plus faciles à mettre en oeuvre que dans d’autres formats contributifs.

 

  • Les groupes de travail autogérés donnent toute la responsabilité au collectif.
  • La participation volontaire repositionne l’individu comme responsable à part entière.
  • La diversité des sujets et des participants favorise la productivité et l’inventivité.
  • Les participants, motivés par le même désir de résolution, règlent si nécessaire conflits et tensions par eux-mêmes.
  • Les contributions de groupe donnent les bases de nouvelles perspectives et des plans d’action opérationnels valorisés par les ressources collectives.

Concrètement, comment se déroule un open space ?

UNE RENCONTRE SANS ORDRE DU JOUR
Les participants, de 5 à plus de 1 000 personnes, élaborent eux-mêmes l’ordre du jour en début de rencontre. Ils affichent au mur les questions qui leur semblent clefs, en fonction de la thématique de la journée et d’un sujet important à leurs yeux.

LIBERTÉ ET INTÉRÊT PERSONNEL
Toutes les questions affichées sont traitées. Les participants se regroupent par centre d’intérêt autour de la question de leur choix. Un choix qui facilite la contribution, favorise de lui-même l’émergence de solution et leur appropriation. Des groupes de travail se forment ainsi simultanément autour des thèmes affichés, et construisent un agenda de quelques heures à plusieurs jours.

TRANSPARENCE ET OUVERTURE
Le Forum Ouvert permet de créer un espace de liberté propice à l’inventivité et à l’initiative ce qui implique d’être prêt à accueillir les contributions sans idées préconçues.

L’appreciative inquiry permet de construire de futures perspectives d’actions et de collaborations à partir des ressources et des expériences positives.

  • Un outil d’évolution collective qui fait reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives ;
  • Selon une méthodologie précise, le futur est ainsi construit autour des expériences positives passées et présentes ;
  • 5 temps distincts (5D) aux formats différents : Définition, Discovery (découverte), Dream (devenir), Design, Destiny (déploiement).

Les 5 étapes de l’appreciative inquiry

1-Définition : formulation positive de la thématique présentée en plénière

2-Découverte : le collectif partage les réussites, des souhaits ensemble et apprécie le meilleur de ce
qui est.

  • Questionnement par binôme
  • Travail par petit groupe
  • Plénière

3-Devenir : définition du souhait collectif pour l’avenir. Ce qui pourrait être la vision Dypartagée du futur. Ce que le collectif souhaite.

  • Travail par groupe
  • Visite des réalisation (exposition)
  • Plénière

4-Design : passer du souhait à la réalité. Donner une architecture au projet c’est rendre concret les souhaits. Recommandations solutions.

5-Déploiement : soutenir les projets de changement. Déploiement des actions. Plan d’action.

Notre conseil : privilégier un espace ouvert.

Le co-développement est un outil qui s’inscrit dans la durée. Il permet de prendre du recul sur sa pratique, de revisiter ses schémas de fonctionnement et de développer de nouveaux apprentissages.
  • Partager ses pratiques (préoccupation, problème, projet).
  • Porter un nouveau regard sur les évènements.
  • Résoudre des problématiques terrain ancrées dans le réel.
  • Développer de nouveaux apprentissages.
  • Définir des nouveaux principes d’action.
Le co-développement facilite la coopération, participe à la création d’une culture d’entreprise commune, créer de la transversalité dans l’entreprise et favorise les initiatives innovantes. En aidant et en étant aidé, principe clef du co-développement, chacun enrichit son identité professionnelle et accroit l’efficacité de sa pratique individuelle et collective. Chacun est ainsi acteur de son évolution et de celle du groupe ! Concrètement, comment se déroule un atelier de co-développement ? UNE MÉTHODOLOGIE POUR APPRENDRE LES UNS DES AUTRES Cette méthodologie apprenante repose sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Le groupe, constitué de 5 à 8 personnes, partage ses problématiques professionnelles ou ses interrogations à travers un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant à l’action. LES RÔLES « Le client » : un membre du groupe porteur de la problématique. « Les consultants » : les autres membres du groupe contributeurs au service du client. « L’animateur » : le consultant guide le groupe / garant du processus. Une ou plusieurs problématiques traitées en séance, en fonction le rôle de client et de consultant change. LE DÉROULÉ Exposé du sujet par le client. Clarification : questions d’information factuelles posées par les consultants. Contrat : le client définit précise le résultat espéré et le type de consultation souhaitée. Exploration : réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultants. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le client. Évaluation tous ensemble.